Refuge Humaniste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Arthur
Arthur
Admin
Messages : 20
Date d'inscription : 13/01/2018
Localisation : France
https://lerefugehumaniste.kanak.fr

Israël / Palestine Empty Israël / Palestine

Jeu 22 Fév - 18:02
Alors aujourd'hui sujet qui fâche !

L'opposition Israël / Palestine enflamme les débats des dernières décennies.
J'exposerai mon point de vue sur la question, puis vous demanderai de vous exprimer.

Premièrement, pour moi, l'Etat Israélien n'a aucune revendication historique réelle pour prétendre à la Terre Palestinienne, l'on peut remonter aux Royaumes de Judée, mais ils datent de plusieurs milliers d'années, et les peuples n'ont rien en commun. Il ne faut pas oublier qu’Israël est un état colonial. Qu'il est composé de Colons, et qu'il crée et entretient des colonies, et qu'il est même sujet actuellement d'annexer les colonies de Cisjordanie de manière officielle.
C'est également un état d'extrême droite ségrégationniste, policier, religieux, soutenu par les puissances occidentales à l'heure où la Laïcité devait être défendue.

Pour toutes ces raisons, je ne soutien pas cet état, qui me fais dangereusement penser, pardonnez moi ce parallèle, aux puissances fascistes du siècle dernier, tant il se caractérise par son adhésion à ce que je vois comme les deux nouveaux modèles politiques religieux du siècle : La démocrature, et l'Intégrisme politique et Religieux. Il est également expansionniste, militariste, et belliciste. Depuis son existence il n'a cessé de s'étendre militairement, en annexant le Golan, bientôt la Cisjordanie, qu'il colonise, ainsi que Gaza. Il avait même atteint après la Guerre du Kipour le Sinaï qu'il rétrocéda à l'Egypte après le traité de paix.

Quant à la Palestine, je ne la soutiens en réalité pas non plus, car il n'existe pas non plus d'Etat Palestinien à proprement parler actuellement et toutes les forces politiques de la région militant pour sa création géographique veulent en faire un état religieux et nationaliste. Je ne parle même pas du Hamas qui est ouvertement antisémite.

Ce que je conçois personnellement comme solution est la création d'un état Géographiquement Palestinien, qui ne s'appuie sur aucun des deux peuples, laïc, et fondamentalement, tolérant, le contexte culturel, géographique, et historique de la Palestine s'y prête à merveille, et ce nouvel état deviendrait le Joyau de l'avancement du monde Arabe.

Voilà, voilà, je nourris l'espoir de voir cela un jour, mais vous, que pensez-vous être la bonne solution ?
dandelion
dandelion
Membre
Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 21
Localisation : France

Israël / Palestine Empty Re: Israël / Palestine

Sam 24 Fév - 22:21
La Palestine et plus précisément Jérusalem a un sacré passé. Chacun la veut pour soi puisqu'elle est la ville sainte pour plusieurs religions, et ça n'a engendré que des conflits. Ce pays est par essence religieux, si tu veux enlever la religion de la Palestine c'est pas gagné, personne n'acceptera, si même les palestiniens ne veulent pas on va pas les forcer à devenir laïc ^^
Arthur
Arthur
Admin
Messages : 20
Date d'inscription : 13/01/2018
Localisation : France
https://lerefugehumaniste.kanak.fr

Israël / Palestine Empty Re: Israël / Palestine

Lun 26 Fév - 19:38
Petit rappel, la Laïcité n'est pas l'Athéisme d'état. La confusion entre ces deux notions est très utilisé par les extrêmes de tout bord. La Laïcité est la tolérance totale de toutes les religions, sans que l'état en supporte aucune, et il faut arrêter de voir le Moyen-Orient comme bourré de fanatique religieux ou d'anti-Laïcs, c'est faire le jeu des Intégristes - de tout bord également - en général au Moyen-Orient, seule la frange conservatrice de la société s'y opposerait, et si elle est assez importante voire majoritaire, elles n'en sont pas à haïr ou à être intolérant envers les autres religions, au contraire dans cette région du monde, les trois religions cohabitaient très bien chacune respectant les autres, avant l'arrivée d'Israël et la vague d'antisémitisme s'ensuivant.
Ensuite, c'est la force de l'Humanisme que de voir l'Union à partir de la différence, et au contraire donc, que Jérusalem soit convoitée par tout le monde en fais un symbole très important dans la tolérance et le respect.
dandelion
dandelion
Membre
Messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 21
Localisation : France

Israël / Palestine Empty Re: Israël / Palestine

Mar 6 Mar - 0:00
Ils ont réussis alors, je ne connaissais pas la différence!
Effectivement, la tolérance est la seule réponse possible pour que tout le monde vive en paix.
Très bien je n'ai rien à ajouter Smile
Arthur
Arthur
Admin
Messages : 20
Date d'inscription : 13/01/2018
Localisation : France
https://lerefugehumaniste.kanak.fr

Israël / Palestine Empty Re: Israël / Palestine

Ven 9 Mar - 17:00
J'en profite d'ailleurs pour préciser quelque chose, officiellement, Israël est Laïc, ce que je n'ai pas précisé auparavant.
Bon, en revanche, dans les fait, ce n'est clairement pas une véritable laïcité.
Contenu sponsorisé

Israël / Palestine Empty Re: Israël / Palestine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum